Travail mobile

 

Une autre vision du travail informel

Etendre la protection sociale

L'extension de la protection sociale à toute la population active occupée est une préoccupation politique majeure de nombreux gouvernements. En Tunisie, le CRESS (organisme de protection sociale tunisien) a demandé au cabinet Servac un éclairage des possibilités et conditions d'une extension de la protection sociale aux travailleurs précaires, notamment aux marins pêcheurs, ouvriers agricoles et employés de maison.

 

Le regroupement de ces trois populations cibles, dans la même étude visait à permettre d'investir dans une problématique commune de l'extension, de façon à dégagerun stratégie cohérente répondant aux défis organisationnels et financiers posés dans les trois cas.

 

Nous avons constaté que le terme "précaires" n'est finalement pas le plpus adpaté à leur situation. Il s'agit plutôt de travailleurs "mobiles" qui jouent de part leur flexibilité un rôle essentiel dans le dynamisme des secteurs qui les emploient, mais qui sont souvent mal couverts car leur mode d'activité éclaté est peu compatible avec le fonctionnement des régimes sociaux classiques.

 

Le point commun de ces trois populations est la pultiplication des employeurs, soit simultanément (employés de maison faisant quelques heures par semaines chez plusieurs personnes), soit sériellement (ouvriers aricoles embauchés à la journée, marins pêcheurs embauchés pour une sortie).

 

De ce fait, aucun employeur ne veut et surtout ne peut prendre l'initiative des démarches nécessaires à la couverture de son employé temporaire (démarches d'inscription, perception des cotisations, puis démarches de radiation). Servac a donc proposé une démarche innovatrice, basée sur des chèques-cotisation, mieux adaptée à des populations mobiles.

 

Pour plus d'information: cliquez ici

 

 

Application : Mise en place d'une assurance maladie pour les travailleurs indépendants au Maroc

 

La vulnérabilité des travailleurs indépendants face au risque maladie

La population des travailleurs indépendants, aussi qualifiée de mobile (voir Notions développées), constitue aujourd'hui encore une grande partie de la population marocaine. Ces deux principales caractéristiques sont une forte instabilité professionnelle et une grande difficulté à la recenser et à l'affilier à un régime de protection sociale.

Or si une assurance facultative permet de contourner la seconde difficulté, elle se retrouve néanmoins très exposée au risque d'antisélection. Les travailleurs mobiles ayant des revenus irréguliers et/ou faibles, préfèrent généralement constituer une épargne de prévoyance, immédiatemment disponible en cas de besoin, plutôt que de cotiser à une assurance maladie. Seules les personnes dont le premier poste de dépense est la santé choisiront de s'affilier et le régime de protection sociale sera rapidement en déficit.

 

Une précédente expérience au Cap Vert

Déjà en 2005, le cabinet Servac avait été confronté aux problématiques de la protection sociale des travailleurs indépendants et du secteur informel. Dans le cadre d'une mission de la Banque Mondiale, SERVAC a été chargé de réfléchir à une stratégie possible d'extension de la protection sociale au Cap Vert et en particulier aux travailleurs indépendants.

Une première solution proche des méthodes de micro-assurance avait été imaginée : le concept de prépaiement des cotisations.